Les Témoins de Jéhovah et le témoignage d’Amber

AccueilJéhovahEsaïe 40:22BrooklyntowerLa FoiLe sangIllusionPédophilieOrganisation et ConditionnementRéciprocitéFinancesWatchtower/ONU19756072034ChatHitler et WatchtowerWatchtower ImmobilierBarbara AndersonLettre d’un ancienLes 3 réunions....Apostasie et illusionIls quittent Brooklyn!Un grand C!La générationLes TJ de Suisse...Le livre prédicateursBrooklyntower bibliothèqueFlash PowerAnnuairesRéférencesVideosFriendsContact/Assistance

 New Février 2014. 1914-2014, encore une gaffe!

 

Le témoignage d’Amber,
ex témoins de Jéhovah

Préambule - Son histoire - Conclusion

 

 

Commentaires et conclusion

 

Prenons un peu de recul voulez-vous.  L’histoire racontée par Amber ressemble à celles que pourraient nous raconter de nombreux témoins jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes. Née dans un foyer témoin de Jéhovah, Amber entend depuis sa plus tendre enfance des récits parlant de la destruction de la société humaine opposée à Dieu ainsi que l’instauration d’un paradis terrestre dans lequel ni la maladie, ni la mort n’existeront. Bien sûr ce message n’a pas le même effet sur tous les enfants de témoins. Cependant, la plupart de ces derniers sont marqués par ce qu’ils entendent à la salle du royaume ou lorsqu’ils étudient avec leurs parents dans le cadre de l’étude familial. Certains désirant sauver le plus de personnes possible décident,  à l’image d’Amber, de se lancer dans le service de la prédication de façon totale et cette activité devient à leurs yeux la plus importante qui soit.

Bien que la personnalité de chacun puisse un jouer un rôle non négligeable il convient de noter deux éléments importants intervenants dans le témoignage que vous venez de lire :

—la dynamique de groupe amène souvent des personnes sans trop de charisme, ni trop coincées à    se comporter de façon très souvent extravertie ; cette dynamique de groupe n’est pas l’apanage  exclusif des témoins de Jéhovah. Il n’y a qu’à se rappeler la réaction quasi mystique de la foule sur la place St Marc lors de la présentation du nouveau Pape. Des partisans d’une équipe sportive peuvent avoir un comportement qu’ils n’auraient pas s’ils étaient isolés.

—La rencontre d’une culture différente de la nôtre peut déboucher sur des malentendus quasi insurmontables. L’étranger ne comprend pas l’idée cachée derrière une expression qui est parfaitement courante dans notre région. Il peut ne pas comprendre la raison de croire en telle ou telle doctrine.

Amber a rencontré les deux réalités lorsqu’elle découvert la signification exacte de ses convictions dans un contexte étranger à son quotidien passé à Vancouver. Sur le sol chinois loin des réunions hebdomadaires, sans la lecture des périodiques elle a eu le temps de penser par elle-même pour la première fois. Avant son déplacement en Chine elle pensait bien sûr, mais ses pensées étaient pré formatées ; elle pouvait s’aventurer à se poser des questions. Elle trouvait les réponses ensuite  dans les publications de l’organisation ne contenant qu’un seul type de réponse : celui que veut bien lui donner les responsables des témoins de Jéhovah. Si elle était tentée de lire éventuellement un écrit publié par un apostat elle se rappelait les consignes de mise en garde : éviter ce genre de lectures diaboliques. Inutile de perdre son temps à lire aussi les écrits des autres (fausses) religions. Les périodiques de l’organisation rendent compte régulièrement des croyances particulières de ces cultes différents.

 Combien de témoins jeunes et moins jeunes se sont-ils trouvés dans une telle situation ? Beaucoup sont habitués au traintrain habituel, assistance aux réunions, prédication ainsi que lecture des périodiques le tout formant la trame de leur vie spirituelle.

Chacun est libre de mener sa vie selon ses décisions. Cependant, il peut s’avérer important de se poser des questions sur la vie que nous menons depuis peu ou depuis des dizaines d’années. Les témoins sont encouragés à faire raisonner les personnes rencontrées sur le message encourageant contenu dans la bible et sur la religion qu’elles pratiquent actuellement. Pourquoi pas ? Mais ont-ils, les témoins, le même zèle à examiner leur propre religion ? Se posent-ils des questions sur les spécificités de leur pratique religieuse ? Lorsqu’un témoin constate des problèmes, des manquements des responsables de son mouvement, les anciens se font un plaisir de lui indiquer que tout est normal puisque les responsables comme lui-même ne sont pas parfaits. L’essentiel étant de laisser l’esprit de Dieu œuvrer et corriger quand cela est nécessaire. Mais n’en est-il pas de même des autres religions ?

La réaction des anciens de Shanghai, rencontrés par Amber, n’est pas différente de celle de n’importe quel collège d’anciens lorsqu’il se trouve confronté à une personne soulevant des questions qui deviennent gênantes. Soit cette dernière est prête à accepter les réponses des anciens et à modifier son attitude, soit elle risque l’excommunication qui est l’équivalent du bannissement pratiqué par l’église catholique au moyen âge, mis à part la mort physique. Le coupable se voit couper de tous ses amis, éloigné de sa famille et perd en un instant la plupart de ses repères.

Quel gâchis n’est-ce pas ? Avoir perdu une personne, comme Amber, qui avait tant d’amour pour les autres et prête à sacrifier une partie de sa vie pour aider autrui à trouver Dieu n’est-ce pas un échec ? Oh bien sûr l’honneur est sauf, la contestation ne passera pas. Nous assistons tous les jours à de telles réactions de frilosité de la part d’églises bien plus importantes que le mouvement des témoins de Jéhovah. Le Vatican est habitué à faire la une des journaux et pas seulement au moment de l’élection d’un nouveau Pape, mais au sein de cette religion la critique peut s’élever sans risque majeur pour celui qui la soulève. Sans doute sera-t-il mis de côté mais il ne sera pas rejeté mis à l’index comme un pestiféré. Comment Jésus réagissait-il face aux critiques ? La défense de l’institution est-elle l’ultime combat à mener ? Je vous laisse le soin de répondre.

 

Xavier février mars 2013

 

 

Home