les témoins de jéhovah et la pedophilie

AccueilJéhovahEsaïe 40:22BrooklyntowerLa FoiLe sangIllusionPédophilieOrganisation et ConditionnementRéciprocitéFinancesWatchtower/ONU19756072034ChatHitler et WatchtowerWatchtower ImmobilierBarbara AndersonLettre d’un ancienLes 3 réunions....Apostasie et illusionIls quittent Brooklyn!Un grand C!La générationLes TJ de Suisse...Le livre prédicateursBrooklyntower bibliothèqueFlash PowerAnnuairesRéférencesVideosFriendsContact/Assistance

 New Février 2014. 1914-2014, encore une gaffe!

La Pédophilie et les témoins de Jéhovah

"Les chrétiens ne portent pas plainte contre leurs
frères croyants devant les tribunaux."   ms p.296-297

Documents annexes:
La lettre de l'association Suisse des témoins de Jéhovah destinée à la TSR
Le compte rendu détaillé de l'AIEP en 10 pages
Le communiqué officiel de l'AIEP


Note:

Comme tous les mouvements religieux ou autres, les témoins de Jéhovah sont opposés à la Pédophilie. Il l'expriment clairement dans leurs publications.
Cependant, nous constatons que toutes sortes d'interdits imposés aux individus, entraînent des frustrations, et par conséquent, parfois des déviances. Ceci est d'autant plus vrai dans les mouvements à caractéristiques sectaires.
Le sujet qui suit, n'a pas pour but de stigmatiser l'individu témoin de Jéhovah, mais plutôt, de mettre en évidence l'attitude du mouvement et de ceux qui le dirigent lorsque des cas de ce genre se produisent.

Une congrégation de témoins de Jéhovah est comme une grande famille, qui représente bien souvent la totalité du tissu social de la personne. Les témoins de Jéhovah vivent dans cet univers cloisonné, tout en étant encouragés à ne pas fréquenter les gens du dehors. Il devient dès lors difficile dans ce contexte pour un individu, de faire part d'un péché grave qu'il aurait commis, tel que la pédophilie, au risque de se faire exclure, de perdre ses uniques amis, la vie éternelle, et de subir la honte face à sa communauté.
Ce sera donc sur dénonciation qu'un cas de pédophilie sera rapporté aux anciens de la congrégation dans la plupart des cas. Que se passe-t'il alors?

Les faits:
Un "comité judiciaire" est formé par 3 anciens qui seront alors, considérés comme des juges (voir le livre des anciens chap 5a et 5b).
Dans le langage des témoins de jéhovah, il s'agit d'une "affaire judiciaire" réglée par un "comité judiciaire" (voir le livre des anciens chap 5b).

Ces derniers doivent mener une "enquête", entendre les témoins, la victime et le pédophile présumé (on parle alors d'auditions devant le "comité judiciaire", livre des anciens par. 118).
L'enquête va durer un certain temps, et s'ils pensent que les preuves sont suffisantes, (s'ils en ont trouvées...), à ce moment là ils décideront de la sanction, qui sera
peut-être l'exclusion
(
cela dépendra entres autres, de la nature du repentir de "l'accusé", voir à ce propos la lettre d'une filiale de la Watchtower).

Le "coupable" pourra alors faire appel dans les 7 jours de la sentence au comité judiciaire. (paragr.. 123 du livre des anciens)

Si ce dernier est tout de même exclu, il lui sera néanmoins possible d'aller aux réunions, les autres membres n'auront pas le droit de lui parler. Avec le temps, s'il démontre un repentir notable en assistant aux réunions, les anciens examineront son cas et ce dernier pourra être réintégré dans la congrégation. Dans un cas de repentir, il faut compter une année env..

Comme le dit la tour de garde du 1er janvier 1997:

Qu’en est-il si un adulte baptisé se rend coupable d’abus sexuel sur un enfant ? Le pécheur est-il si mauvais que Jéhovah ne puisse jamais lui pardonner ? Pas forcément. Jésus déclara que le péché impardonnable était le “ blasphème contre l’esprit saint ”. Quand à Paul, il expliqua qu’il n’y a plus de sacrifice possible pour celui qui pratique volontairement le péché alors qu’il connaît la vérité (Luc 12:10 ; Hébreux 10:26, 27). Mais nulle part la Bible ne dit qu’un chrétien adulte coupable d’atteinte sexuelle sur enfant ne peut être pardonné — même en cas d’inceste. En fait, si le transgresseur se repent du fond du coeur et se détourne de sa mauvaise voie, ses péchés peuvent être lavés. Il n’empêche qu’il devra peut-être encore lutter contre les pulsions sexuelles coupables qu’il nourrissait auparavant (Éphésiens 1:7)

Sa réintégration sera soutenue par les anciens et la congrégation toute heureuse de le retrouver parmi eux.

Affaire classée...

 

Le problème:
La direction des témoins de Jéhovah se réserve le droit de ne pas déclarer de tels cas aux autorités judiciaires civiles, invoquant le secret de confession. Néanmoins, nous constatons que cette attitude est douteuse et ne coule pas de source.
 D'abord, le secret professionnel ou de confession a ses limites.... Un pédophile a de fortes chances de récidiver, et la loi est très claire aussi avec la notion de non-assistance à personne en danger, en l'occurence un enfant.
Un médecin ou un prêtre qui entend un mineur évoquer des attouchements ou un abus sexuel (donc un viol) lors d'un entretien, a l'obligation d'informer les autorités compétentes, au risque d'être poursuivi. Les anciens qui forment le comité judiciaire entendent l'enfant durant l'audition faire part des abus sexuels qu'il a subi, ils prennent connaissance des faits....
2  D'autres part, nous sommes rarement dans le cas d'une confession, mais plutôt dans le cas d'une dénonciation.
3  Finalement, il y a "une enquête judiciaire interne", impliquant plusieurs personnes, des "juges" formant un "comité judiciaire". C'est une démarche officielle (au sens du mouvement), précise et structurée qui n'a rien a voir avec le schéma d'une confession.

Imaginons maintenant que les entreprise, les écoles, etc..., fassent de même pour toutes sortes de crimes graves (car c'est de cela qu'il s'agit), sans jamais se référer aux autorités civiles et judiciaires concernées, tout en se retranchant derrière le secret professionnel.
Il est difficile de soutenir cette thèse qui est finalement celle de "se faire justice".

La Watchtower explique alors que c'est aux parents de porter plainte. Et si c'est le père qui est le pédophile?
Par ailleurs, il y a une pression sur les épaules des parents à ne pas dénoncer de tels cas, tel que nous l'expliquons plus bas. On le voit bien, les chose ne sont pas si simples.

Ce qu'il faut comprendre:
Le plus important dans tout cela aux yeux de l'organisation des témoins de Jéhovah, est son image.
Nous allons prendre 3 éléments pour le démontrer, tiré de ses publications.

1   Elle mentionne une liste où il est juste de faire appel à des tribunaux, tout en insistant sur le fait qu'il ne faut pas avoir de procès entre frères devant les tribunaux
2   Elle reconnaît le droit à un de ses membres de porter plainte contre un autre membre, plutôt après que celui ci ai été exclu, faut-il encore qu'il le soit. Mais globalement, ce qui la motive est son image. (C'est normal, mais il y a des limites)
3   Sa structure et les anciens en particulier sont des "juges", au sens suprême.

1    Chose surprenante, dans le livre des anciens nous trouvons une liste de raisons où il est possible pour un témoin de Jéhovah de lancer une procédure devant les tribunaux civils. Nous lisons dans le livre des anciens par. 139:

"Certains différends entre frères ne devraient pas être portés devant les tribunaux, mais être réglés en harmonie avec le conseil de Jésus consigné en Mat.18 :15-17 (partie 5b, p.108*). * (A noté que dans cette partie il est mentionné aussi ce qui a trait à la fornication, cette dernière englobe la pédophilie)
En 1Cor.6 :1-8, l’apôtre Paul dit en termes vigoureux que les chrétiens ne doivent pas en citer d’autres en justice pour régler des différends personnels qui peuvent l’être avec l’aide des anciens de la congrégation (g83 8/5 pp.13-15 ; w77 15/6 pp.371 ; w74 15/2 pp.127-8).
Pour certains différends, un frères ou des anciens neutres peuvent servir d’arbitres.
Si quelqu’un fait fi de ce que la Parole de Dieu dit à ce sujet, cela peut avoir une incidence sur ses privilèges au sein de la congrégation.
Toutefois, certaines questions juridiques ne sont pas du ressort de la congrégation et peuvent donc être portées devant un tribunal sans que soit violé le principe ou l’esprit de 1 Cor.6 :1-8. C’est le cas pour :

-   obtenir un divorce, la garde d’un enfant, une pension alimentaire.

-   Recevoir des indemnités d’une compagnie d’assurances.

-   Si quelqu’un a subi une perte ou a été blessé alors qu’il se trouvait dans la voiture d’un de ses frères chrétiens, il lui faudra peut-être poursuivre ce frère pour obtenir une indemnité de la part de la compagnie d’assurance.

-   Se faire inscrire sur la liste des créanciers dans une procédure de faillite.

-   Faire valider un testament.

-   Certaines procédures de défense. Par exemple :

**  si un créancier du monde tente un procès à un frères, celui-ci devra peut-être, pour se protéger, engager une procédure de défense, même si cette action judiciaire met en cause certains de ses frères chrétiens.

**  si un Témoin baptisé en poursuit un autre en justice, ce dernier n’agira pas à l’encontre de 1 Cor.6 :1-8 dans le cas où il engage une procédure de défense (que l’affaire ait été préalablement portée à l’attention des anciens ou non)."

On le voit bien, il s'agit d'affaires ne portant pas préjudice à l'organisation, telles que la pédophilie, qui peuvent être sans problèmes menées devant les tribunaux civiles.

 

2   Portez plainte, oui, mais après que le frère soit exclus, et encore..., il ne faut pas que cela nuise à la réputation de la congrégation ou de l'organisation, nous lisons dans la tour de garde du 15/02/74:

"de nos jours, les chrétiens feront-ils appel aux tribunaux du monde si cela nuit aux intérêts du vrai culte ou le présente sous un faux jour aux gens hors de la congrégation ? Non. Bien sûr, comme tous les hommes, les vrais chrétiens sont toujours imparfaits. Ils font des erreurs, et des problèmes surgissent en rapport avec des questions d’affaires ou du même genre. Cependant, de tels différends doivent être réglés à l’intérieur de la congrégation, car la Parole de Dieu donne les instructions nécessaires, et il y a des chrétiens qui la connaissent très bien."

"Après cela, le chrétien lésé pourra décider d’entreprendre ou non une action judiciaire pour obliger le coupable, maintenant exclu, à réparer les torts qu’il a causés. Evidemment, le chrétien ainsi lésé se demandera si cela mérite d’y consacrer du temps et de l’argent, et s’il ne risque pas encore de jeter le discrédit sur la congrégation en révélant publiquement les actions d’un de ses anciens membres. Si le chrétien trompé pense en toute bonne conscience que le nom de Dieu ne sera pas déshonoré et qu’une action judiciaire est absolument nécessaire, il n’agira pas forcément à l’encontre de l’esprit du conseil donné par Paul en citant en justice une personne qui ne fait plus partie de la congrégation chrétienne. Jéhovah Dieu a permis que les autorités profanes servent d’instruments pour juger les transgresseurs de la loi. Dans un tel cas, après avoir épuisé les moyens propres à la congrégation pour redresser les choses, le chrétien lésé pourrait profiter des instruments juridiques disponibles. — Rom. 13:3, 4."

"si un chrétien, ne se souciant pas de l’effet que son action peut avoir sur la réputation de la congrégation, ne tient pas compte des conseils de la Parole de Dieu sur cette question, il ne sera pas exempt “d’accusations”. Il n’aura pas “un excellent témoignage des gens du dehors”, à l’extérieur de la congrégation (Tite 1:6 ; I Tim. 3:7). Il ne sera donc pas un exemple à suivre pour les autres chrétiens. Il en sera tenu compte quand il s’agira de lui confier des privilèges au sein de la congrégation."   Questions de lecteurs TG.

Cette TG est mentionnée dans le livre des anciens par. 139 et cette stratégie s'adapte à tous les délits, hormis ceux cités au tableau 1 (le par. 139). Donc, cette manière de procéder est aussi valable dans le cas d'une affaire de pédophilie.

Dans les tableaux précédents, nous voyons comment cette organisation incite l'individu à ne pas se référer aux autorités civiles; en le culpabilisant et en le rendant responsable du discrédit jeté sur le mouvement découlant de son action.

3   les anciens sont des juges
Dans l'esprit de la Watchtower, les anciens en tant que juges ont une valeur suprême, parce que mettant en valeur les principes bibliques, nous lisons:

"Où pouvons-nous trouver aujourd’hui des gens qui s’en remettent toujours aux justes principes de Dieu pour juger ? Il est vrai qu’il existe encore des personnes qui, ayant une position officielle ou non, sont capables de rendre un jugement impartial."

Plus loin La WT explique que ces juges ne sont autres que les anciens des congrégations sous le titre:
"LES ANCIENS DE NOS JOURS SONT DES JUGES" (w77 15/6 pp.371).

Dans la TG du 1/7/92 nous lisons:
"À l’origine, les ‘hommes sages’ qui ont été ‘établis comme juges’ étaient tous des anciens oints de l’esprit (1 Corinthiens 6:4, 5). Les surveillants oints, fidèles et respectés, sont décrits dans le livre de la Révélation comme étant dans la main droite de Jésus, autrement dit sous son autorité et sous sa direction (Révélation 1:16, 20; 2:1). Depuis 1935, les oints reçoivent le soutien fidèle d’une “grande foule” sans cesse croissante, qui espère survivre à “la grande tribulation” et vivre éternellement sur une terre paradisiaque (Révélation 7:9, 10, 14-17). À l’approche du “mariage de l’Agneau”, de nombreux hommes appartenant à cette grande foule sont nommés par le Collège central, composé de membres oints, pour être anciens et juges dans les plus de 66 000 congrégations des Témoins de Jéhovah sur toute la terre (Révélation 19:7-9). Grâce à des écoles spécialisées, ils sont en train d’être formés pour assumer des responsabilités dans la société de la “nouvelle terre”. (2 Pierre 3:13.) L’École du ministère du Royaume, qui s’est tenue à la fin de 1991 dans quantité de pays, a mis l’accent sur la bonne manière de traiter les affaires judiciaires. Les anciens qui font office de juges sont dans l’obligation d’imiter Jéhovah et Jésus Christ, dont les jugements sont vrais et justes. — Jean 5:30; 8:16; Révélation 19:1, 2."

En réalité, les anciens sont des personnes très zélées dans leur attachement à l'organisation. Plus on prêche, plus on est régulier aux réunions, plus on a de chance de devenir un ancien, si l'on est un homme
(les femmes ne peuvent pas être ancien).
En fait, les anciens sont souvent des hommes qui ont une profession libérale, concierges, ouvriers, employés travaillant à mi-temps ou autres, pouvant consacrer du temps à l'organisation et ayant prouvé leur fidélité à cette dernière. Ce sont de bons soldats... Ils sont parachutés "juges" par l'organisation qui les tient bien en mains. Ils ne sont évidemment pas compétents pour de telles situations.

 

Le plus grave:

Le plus grave dans tout cela, est de laisser courir dans la nature des pédophiles qui risquent de répéter leurs actions....

Ce sont aussi les victimes passées qui, parce que l'affaire n'a pas été déclarée aux autorités, n'ont pas bénéficié d'une aide psychologique par de "vrais" spécialistes. Leurs vies seront bouleversées à jamais. On ne soigne pas de telles plaies avec des tours de gardes et des prières.

Finalement, compte tenu du verrouillage exercé par l'organisation, il est à craindre que les quelques dizaines de procès qui ont vu le jour ces dernières années, ne soient, en réalité que la pointe de l'iceberg...

Conclusion:
L'organisation des témoins de Jéhovah a tiré à boulet rouge sur les prêtres pédophiles
et autres mouvements pour se valoriser, mais finalement...
No comment...

 

Home