la foi chez les témoins de jéhovah

AccueilJéhovahEsaïe 40:22BrooklyntowerLa FoiLe sangIllusionPédophilieOrganisation et ConditionnementRéciprocitéFinancesWatchtower/ONU19756072034ChatHitler et WatchtowerWatchtower ImmobilierBarbara AndersonLettre d’un ancienLes 3 réunions....Apostasie et illusionIls quittent Brooklyn!Un grand C!La générationLes TJ de Suisse...Le livre prédicateursBrooklyntower bibliothèqueFlash PowerAnnuairesRéférencesVideosFriendsContact/Assistance

 New Février 2014. 1914-2014, encore une gaffe!

 

Quelle est la place pour la foi chez les témoins de jéhovah

 

 

Quelle place pour la foi?
La foi et les oeuvres ou les oeuvres et la foi?
Le bavardage dans les congrégations des témoins de Jéhovah, pourquoi?

 

Il y a 500 ans, dans l'histoire de l'humanité nous avons compris quelque chose d'important.

En ces temps-là, l'égise catholique était toute puissante en Europe et se considérait comme l'organisation terrestre de Dieu. De ce fait, elle pensait que pour être sauvé, il fallait se convertir et entrer dans l'église, autrement dit, entrer dans "l'arche" qu'était l'église catholique pour être reconnu par Dieu.

Des hommes se levèrent et dirent :
 "Non, pour être reconnu par Dieu, il n'est pas nécessaire d'entrer dans l'église catholique ou dans tels autres mouvements, mais il faut entrer dans la foi en Jésus Christ, car le chritiannisme n'est pas une affaire de religion, mais une affaire de relation entre l'individu et Dieu."

Il est vrai que la foi est le leitmotiv du nouveau testament, et que c'est un des aspects du christianisme qui le rend vraiment universel.

Cette compréhension fut un des moteurs fondamentaux de la réforme et motiva bon nombre d'érudits pour traduire la bible en d'autres langues et la rendre accessible aux peuples. 

Aujourd'hui, avec le recul, nous comprenons toute l'importance de cette révolution spirituelle; elle est en soi très précieuse. Ainsi, la religion devrait être une communauté permettant de "relier " les individus qui partagent les mêmes valeurs, mais aussi une communauté servant de vecteur pour la foi des croyants sans pour autant les enfermer sur le plan spirituel. 

Par conséquent, sur cette base, nous comprenons que les mouvements chrétiens se doivent de rester un tremplin pour la foi de l'individu et non pas "un placard" qui enferme l'individu dans une manière de voir et de penser, allant même jusqu'à s'approprier la personne. 
 

La foi de Noé

"Par la foi, Noé construisit une arche". Hébreux 11:7

 

"L'arche" du christianisme est la foi en Jésus Christ

 

 

 

" Par la foi Isaac béni jacob à propos des choses à venir". Hébreux 11:20

La foi d'Isaac

  La foi et les oeuvres ou les oeuvres et la foi....

Il est évident que le fait de devenir chrétien amène la personne à changer, et ceci par la compréhension de l'amour de Dieu pour l'humanité, amour qui grandira en l'individu également et se traduira par une relation intime à l'égard de notre Père céleste au travers de la prière et une vision du prochain emprunte d'amour.
C'est ce qui ressort du texte de jacques une fois remis dans son contexte lorsqu'il dit que "la foi sans les oeuvres est morte"; il parle auparavant de la partialité au sein de la congrégation et, après, du bavardage (ou de la langue...) parmi les frères et soeurs. Nous voyons très bien à quelles oeuvres Jacques fait allusion, et dans quel piège étaient tombés certains chrétiens du 1er siècle.


Il est évident que la faveur imméritée (la grâce) est un don gratuit de Dieu rendu possible par le sacrifice du Christ. C'est ce qui ressort du nouveau testament et qui fait la force du Christianisme.

Il est évident, également, que "la faveur imméritée" ne peut être obtenue au mérite, c'est-à-dire en accomplissant des oeuvres, puisque par définition elle est "imméritée!!!"

C'est ce qui est aussi souligné dans le commentaire sur la lettre de jacques et publié par la watchtower en 1980 (édit. française); page 26, nous lisons:
Des humains imparfaits ne peuvent par leurs propres mérites gagner la vie. Celle-ci est un don gratuit qu'ils reçoivent en raison de leur foi en Jésus Christ. (Romain 6:23). L'auteur de ces lignes à d'ailleurs quitté l'organisation des témoins de Jéhovah...

Ainsi, nous ne pouvons travailler comme des ouvriers dans le but d'acquérir la faveur imméritée, en allant à 3 réunions par semaine, en prêchant la moyenne de la congrégation, etc... Romain 4

Par conséquent, l'expression de la foi est une affaire personnelle qui peut revêtir  différentes formes en fonction des individus, parce que inhérente à la relation qu'ils ont avec Dieu.
Par exemple, le compositeur Jean-Sébastien Bach qui utilisa ses dons pour louer Dieu et Jésus Christ au travers de son œuvre de composition musicale.

C'est ce qui fait que l'on avance sur "Le chemin" et non sur une autoroute construite par un mouvement fondamentaliste ou sectaire.

 

 Le bavardage dans les congrégations des témoins de Jéhovah, pourquoi?

Le bavardage qui sévit actuellement dans les congrégations des témoins de Jéhovah est le résultat d'oeuvres ciblées établies par la watchtower que l'individu se doit d'accomplir pour prouver sa foi. (Voir à ce sujet le chapitre sur le conditionnement).
Dans tous les mouvements fondamentalistes à tendance sectaire ou les sectes chrétiennes qui placent "la charrue avant les boeufs" ou les oeuvres avant la foi, oeuvres qui sont également définies par le mouvement, soit par leur caractère ou par leurs intensité, nous trouvons ce genre de problème.

Effectivement, lorsque sœur X a été à toutes les réunions, a prêché la moyenne de la congrégation etc...,"elle a bonne conscience". Cela a demandé à sœur x des sacrifices et des efforts et elle ne comprendra pas que sa voisine, sœur y en fasse deux fois moins..., sutout lorsque l'organisation des témoins de Jéhovah insiste continuellement sur les oeuvres; c'est alors que le bavardage (ou les critiques) se met en route...., et c'est ainsi que, comme un ancien l'a reconnu un jour : "les témoins de Jéhovah sont la plus grande conciergerie du monde..."


A cela d'autres éléments viennent s'ajouter, comme le fait que finalement les enseignants ne sont pas vraiment qualifiés dans cette organisation au sens éthique du terme (bibliquement ils le sont selon les critères de la watchtower); on verra ainsi toutes sortes de "règlements de comptes entre frères et sœurs depuis le pupitre (ou par réponses interposées), certains profitant de ce moyen d'expression pour insinuer leurs 4 vérités a "un frère" ou "une sœur" aussi dans la salle, avec un verset biblique à la clé, si possible...!
Le résultat de tout ça est que l'on assiste parfois à des rancunes et une ambiance à couper au couteau au sein des congrégations de témoins de Jéhovah.

 

 

"la foi d'Abraham" Hébreux" 11:17-19

La foi d'Abraham

 

 

Home