les témoins de jéhovah sous le régime nazi

AccueilJéhovahEsaïe 40:22BrooklyntowerLa FoiLe sangIllusionPédophilieOrganisation et ConditionnementRéciprocitéFinancesWatchtower/ONU19756072034ChatHitler et WatchtowerWatchtower ImmobilierBarbara AndersonLettre d’un ancienLes 3 réunions....Apostasie et illusionIls quittent Brooklyn!Un grand C!La générationLes TJ de Suisse...Le livre prédicateursBrooklyntower bibliothèqueFlash PowerAnnuairesRéférencesVideosFriendsContact/Assistance

 New Février 2014. 1914-2014, encore une gaffe!

 


1)   Joseph Rutherford et le peuple juif
 2)   
La suite des événements / Hitler
 3)   
Charles Taze  Russell et  le peuple juif

 

 

 

1)  Joseph Rutherford et le peuple juif

"Réveillez vous!" du 8 juillet 1998 p. 10-14 + Annuaire 1974

A l'aube des années 30 en Allemagne,  d'après les termes  du "réveillez vous!" sus-mentionné, les témoins de Jéhovah étaient victimes de campagne de diffamation portant sur le fait qu'ils étaient associés à des mouvements juifs. Comme la situation se dégradait avec la montée du nazisme, Joseph Rutherford pris la décision en accord avec le responsable de la filiale allemande, Paul Balzereit, d'informer l'administration allemande et le peuple allemand au moyen d'une pétition éditée à plus de 2.100.000 ex., ainsi qu'au travers d'un congrès qui eut lieu à Berlin le 25 juin 1933. C'est à cette occasion qu'ils adoptèrent cette déclaration (ou cette pétition) dans laquelle on peut lire entre autres:

"Ce sont les négociants juifs de la puissance anglo-américaine qui ont élaboré le grand négoce et l'ont utilisé comme un moyen propre à exploiter et à asservir beaucoup de peuples"

Plus loin, le "réveillez vous!" explique: "qu'il est regrettable que cette déclaration ait pu être mal comprise"....!!!

Globalement, la Watchtower demandait la liberté d'expression religieuse au travers de cette déclaration. Elle n'a pas hésité à cette occasion, à tenir des raisonnements franchement anti-sémite pour s'attirer les faveurs d'Hitler. En fait, il semblerait que l'on retrouve plusieurs propos de ce genre dans cette déclaration.

L'attitude de la watchtower et de Joseph Rutherford etait motivée aussi par le fait que l'allemagne représentait le second pays au niveau accroissement des témions de Jéhovah dans le monde à ce moment là. (Voir les chiffres plus bas.)

C'est durant cette période que la watchtower renia la vision de Russel par rapport au peuple juif.

 

2)   La suite des événements / Hitler

Cette déclaration n'eut aucun effet sur les Nazis et Hitler, ces derniers ayant une tolérance zéro vis-à-vis des citoyens allemands qui s'opposaient aux principes du parti Nazi. (les témoins de Jéhovah allemands refusaient le salut Nazi et ne désiraient pas s'engager dans l'armée allemande. Les témoins de Jéhovah des autres pays ne se sont pas aussi engager auprès des forces alliées pour la même raison: Neutralité).

Rutheford entra en colère contre le régime Nazi et les deux parties se radicalisèrent dans leur position. Il s'en suivi une persécution des témoins de Jéhovah allemands.

Combien de témoins de Jéhovah sont morts dans les camps de concentration?

Des statistiques détaillées et précises sur le nombre de témoins de Jéhovah allemands morts dans les camps nous sont fournies par l'annuaire de 1974. (l'organisation des témoins de Jéhovah comptabilise ses membres avec grande rigueur, mois après mois et a pu ainsi fournir ces statistiques avec beaucoup de précision).

 

"Au cours du règne de Hitler, 1 687 d’entre eux furent mis en chômage, 284 perdirent leur commerce, 735 furent expulsés de leur logement et 457 se virent interdire l’exercice de leur métier.
La propriété de 129 frères fut confisquée, la pension de 826 frères retraités fut arrêtée, et 329 autres frères perdirent leurs biens. Un total de 860 enfants furent enlevés à leurs parents. Trente mariages furent dissous par décision administrative, et 108 divorces furent accordés à des conjoints opposés à la vérité.
En tout, 6 019 témoins furent arrêtés, dont bon nombre deux ou trois fois ou même davantage, si bien qu’il y a eu un total de 8 917 arrestations.
Les frères furent condamnés à 13 924 années et deux mois de prison, soit deux fois un quart plus que le nombre d’années depuis la création d’Adam.
Deux mille frères et sœurs furent incarcérés dans les camps de concentration, où ils passèrent un total de 8 078 années et six mois, soit une moyenne de quatre années par personne.
Enfin, 635 témoins moururent pendant leur incarcération, dont 253 qui avaient été condamnés à mort et 203 furent effectivement exécutés."

ANNUAIRE 1974 page 211

Bien que les raisons d'internement propre aux témoins de Jéhovah allemands leur ai fait payer le plus lourd tribu, il y eu aussi des déportations dans d'autres pays voisins. Le pays européen ayant eu le plus grand nombre de décès suite aux déportations est incontestablement la pologne.
L'annuaire consacré à ce pays fait part de plusieurs dizaines de décès dans les camps de concentration.

Toutes ces données fournies par la Watchtower semblent se confirmer par la situation mondiale des témoins de Jéhovah en 1935.

Situation mondiale des témoins de Jéhovah en 1935

En 1935, les Témoins de Jéhovah étaient au nombre de 56 153 dans le monde entier.
Ils étaient actifs dans 115 pays cette année-là; mais dans près de la moitié de ces pays, il y avait moins de dix Témoins.
Deux pays seulement comptaient plus de 10 000 Témoins de Jéhovah actifs: les États-Unis, 23 808; l’Allemagne 10 000 env.
1000 env. pour des pays comme la France, la Pologne, la Tchécoslovaquie.
850 pour la Roumanie
275 pour la belgique

(Jv p.443 et les annuaires des pays cités)

 

  La vision de la watchtower vis-à-vis du peuple juif ne fût pas toujours la même.

 

3)   Charles Taze Russell et le Sionisme

 

ARTICLE 06-09-2004 www.realites.com

"A la mort du père du sionisme politique, Theodor Herzl, le mouvement sioniste chancela. Comme on pouvait s’y attendre, ce fut un de ces sionistes chrétiens qui vint encore une fois à la rescousse (le premier était le Révérend William Hechler, qui a propulsé Th. Herzl dans les cours impériales austro-hongroises et prussiennes (Réalités n° 970/971). En effet, en 1910, un Chrétien, Charles Taze Russel (1852-1916), grand ami des Juifs et étudiant versé dans les prophéties hébraiques, écrivit douze articles sous le titre “ Le peuple choisi de Dieu ”. Il faut dire que cet ancien adventiste qui, en 1884, avait officiellement organisé son mouvement sous l’appellation de “ Zion’s Watch Tower Tract Society ”, avait écrit en 1891 – alors que Herzl était encore un fervent assimilationniste – un livre “ Que ton règne vienne ” dans lequel on trouve un long chapitre “ Le Rétablissement d’Israël ”. Les douze articles parurent dans le magazine à grand tirage Overland Monthly . Pour son adhésion totale à l’idéologie sioniste, il fut invité à prendre la parole au cours d’une importante réunion juive à l’hippodrome de New York en cette même année 1910. Plus de quatre mille représentants juifs assistèrent à ce meeting et furent enthousiasmés lorsqu’il leur parla de leurs propres prophéties hébraïques, les assurant du retour de la faveur de Dieu et d’un avenir glorieux pour les Juifs installés en Palestine. L’intérêt qu’il portait à cette question l’a amené à publier un journal en yiddish (mélange d’hébreu et d’allemand), langue parlée de la quasi majorité des Juifs new yorkais de l’époque, ayant émigré de l’Europe de l’Est.

A propos de ces sectes millénaristes d’essence judéochrétienne, nous aimerions ouvrir une parenthèse pour dire que nous sommes conscients que nos articles peuvent tomber entre les mains de lecteurs qui connaissent la question. D’où, aux uns et aux autres, on peut affirmer que l’explication convaincante de l’émergence de pareilles sectes au sein de la Chrétienté passe inéluctablement par la connaissance des traits d’union entre les fois juive et chrétienne au cours des siècles, à savoir la relation entre la Kabbale juive et la Kabbale chrétienne (pour simplifier on peut dire entre les deux types d’ésotérisme). Chemin faisant, lorsqu’on lit qu’un Charles Taze Russel a étudié les prophéties hébraïques ou que le révérend William Hechler s’intéressait aux prophéties bibliques et cherchait à connaître comme Russel la date du début du second Avènement, il devient facile pour un lecteur averti ayant une idée sur ces deux types de kabbale et de leurs influences réciproques, de comprendre le fond de la pensée de tel théologien ou de tel homme politique ainsi que l’origine de tel mouvement messianique ou telle secte millénariste.

Revenons aux Témoins de Jehovah…

Leur rapprochement théologique du Judaïsme les a conduits à bannir toute collaboration avec les autres églises ou groupes chrétiens, spécialement avec le Catholicisme (9). Du moment que Russel était bien influencé par les prophéties hébraïques, il avait prédit qu’en août 1914 commencerai le Millenium. Lorsque le 1er août 1914, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, les adeptes de Russel ont commencé réellement à croire à ses prophéties. Mais la vie, au cours de la guerre ou après, a continué son cours. Après sa mort, son prédécesseur J. F. Rutherford, écrivain prolifique, n’a pas hésité à écrire un enseignement. Suivant de près ce qui se passait en Palestine, Rutherford avait prédit la ressurrection des Justes pour 1925 et l’introduction du Millenium. En fin de compte, il est mort en 1942, sans avoir vu le retour des patriarches pour lesquels il avait fait bâtir une maison en Californie.

Comme l’écrit Pierre Cornac dans “ Prophéties et prophètes de tous les temps ”, il est difficile de recenser toutes les prophéties et toutes les sectes.

En ce qui nous concerne, on ne peut pas terminer cet article avant de parler d’un autre groupement religieux aux USA, lui aussi messianiste millénariste, et dont la voix de ses adeptes d’aujourd’hui est largement prépondérante au sein de la “ Coalition chrétienne ” : ce sont les Fondamentalistes. "                   ARTICLE 06-09-2004 www.realites.com

 

Home