Témoins de Jéhovah, 1975 et l'esprit Watchtower

AccueilJéhovahEsaïe 40:22BrooklyntowerLa FoiLe sangIllusionPédophilieOrganisation et ConditionnementRéciprocitéFinancesWatchtower/ONU19756072034ChatHitler et WatchtowerWatchtower ImmobilierBarbara AndersonLettre d’un ancienLes 3 réunions....Apostasie et illusionIls quittent Brooklyn!Un grand C!La générationLes TJ de Suisse...Le livre prédicateursBrooklyntower bibliothèqueFlash PowerAnnuairesRéférencesVideosFriendsContact/Assistance

 New Février 2014. 1914-2014, encore une gaffe!

 

Les témoins de Jéhovah et 1975,
l'esprit Watchtower

 

 

Il est évident que la Watchtower a clairement annoncé 1975 comme étant la date de l'intervention de Dieu sur terre (harmaguédon). De nombreuses publications de la watchtower l'ont affirmés ou suggérés clairement.
La watchtower le reconnaîtra à demi mots environ 20 ans après. Elle aura entre temps incriminés plutôt les braves frères et soeurs "témoins de Jéhovah", qui à l'époque ont eu le malheur de fonder leurs espoirs sur cette date.

Dans toutes les publications qui ont fait état de 1975 comme étant l'intervention probable de Dieu sur terre, nous avons choisi "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" (publié en anglais en 1966 et en français 1969)

Ce livre contient 1 tableau chronologique qui s'arrête en 1975. Ce tableau mentionne aussi les éléments marquants de l'histoire de l'humanité et des témoins de Jéhovah au XXème siècle. A noter que l'ouvrage cité fait partie de ces "événements marquants". Ci-dessous la fin de ce tableau.

temoins de jehovah et 1975
Nous voyons dans ce tableau qu'en 1975 commence le 7ème jour de mille ans, considéré à l'époque comme "le millénium" ou "nouveau système de choses", effectivement, quelques pages avant (p.30), nous lisons:
"...ce serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus Christ, le "Seigneur du sabbat", devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l'existence humaine.

Watchtower et 1975

Notons que, la théorie chronologique menant à 1975 est tombée à l'eau, mais celle concernant  le 7ème jour et des mille ans sabbatique du règne messianique est toujours d'actualité pour la Watchtower:
W 1/10/2001 p.30.
Tout témoin de Jéhovah sait que pour entrer sous le règne du Christ,"le seigneur du sabbat", c'est à dire le millénium, il faut qu'il y ai eu Har-Maguédon avant.


C'est ainsi, et à bien d'autres endroits que la Watchtower amena les témoins de Jéhovah à croire en 1975.
En fait, sa politique de défense pendant 20ans à été un peu comme celle d'un pyromane qui met le feu à une forêt de pins desséchés, et qui dit aux gendarmes:
"Moi j'ai rien fais, c'est pas moi qui ai mis le feu à la forêt, j'ai juste mis le feu à quelques buisson!". Ou alors,
"Ce n'est pas de ma faute si les pins était trop secs!".

On le voit bien, c'est parfaitement ridicule et franchement  hypocrite.

Pourquoi cette stratégie?
Parce que, lorsque l'on se dit "l'organisation terrestre de Dieu" dirigée par l'esprit saint, on a plus le droit à l'erreur. Ce serait comme si Dieu lui même s'était trompé! Et cela donnerai raison aux autres mouvements religieux considérés comme "les méchants qui seront détruits à Armaguédon"....
Dans tous les cas, cela amènerait une perte de crédibilité à l'égard des adeptes qui constituent le fer de lance financier du mouvement et sa raison d'être.
Par conséquent, "la lumière ne peut qu'aller grandissant" et les témoins de Jéhovah sont ainsi dans l'impossibilité d'évoluer et de réformer un certain nombre de croyances erronées. Ils ne peuvent que construire des étages supplémentaires sur des fondements déjà branlants.Cela fait partie de "l'esprit Watchtower"

"l'esprit Watchtower"

Toujours en rapport avec 1975, il est interressant de voir que l'annuaire de 1975 est entièrement consacré aux Etats Unis d'Amérique, sous le titre "Actes des témoins de Jéhovah des temps modernes".
On a la net impression que le collège central de l'époque a voulu rédiger une rétrospective, style "actes des apôtres fondateurs" du XXème siècle, juste avant Har-maguédon.

Dans cet ouvrage, nous trouvons un paragraphe qui nous en apprend un peu plus sur "l'esprit Watchtower".
Cela se passe aux Etats unis en 1950. A cette époque les témoins de Jéhovah croyaient que les personnages bibliques du passé allaient ressuscités avant Har-maguédon...! C'est très intéressant.
Nous lisons page 213:

Les "princes" sont Là!

Pendant des années le peuple des témoins de Jéhovah avait cru que les fidèles d'autrefois tels qu'Abraham, Joseph, David, seraient ressuscités avant la fin du présent système de choses méchant. On appelait ces serviteurs de Dieu "anciens dignitaires", "fidèles d'autrefois" et "les princes". Le psalmiste avait dit: "Tes enfants prendront la place de tes pères; tu les établiras comme princes sur toute la terre". (Ps. 45:17).
C'est pourquoi, quand le peuple de Dieu se rendait à un congrès, il était toujours plus ou moins dans l'expectative. Peut être ce rassemblement serait-il marqué par l'apparition d'un ou plusieurs princes ressuscités.

En gardant cela présent à l'esprit, joignez-vous maintenant aux 82 601 congressistes qui écoutent attentivement frère Franz le samedi soir 5 août 1950. Arrivé à un certain point de son intéressant discours biblique, il pose cette question: "La présente assemblée internationale serait-elle heureuse de savoir que ce soir et en ces lieux il y a parmi nous de futurs PRINCES DE LA NOUVELLE TERRE ? ".

Imaginez la surprise de l'auditoire. Voici quelques souvenirs encore très vivaces:

"Je revois encore l'assemblée sursauter de stupéfaction. Nous nous sommes mis à regarder autour de nous, pleins d'espoir... David, Abraham, Daniel ou Job étaient-ils là? Beaucoup de soeurs avaient les larmes aux yeux." (Grace Estep).
"J'étais si émue que je me suis assise sur le bord de mon siège, les yeux rivés sur la cage des joueurs (sorte d'abri à raz du sol pour les joueurs de base-ball). J'étais certaine que d'un moment à l'autre allait en surgir un ou plusieurs de ces hommes d'autrefois". (Soeur Dwightt Kenyon).
"Ceux qui se trouvaient dans les couloirs se précipitèrent vers les entrées pour regarder l'estrade, peut être dans l'espoir de voir Abraham, David ou Moïse. L'assistance se leva, l'atmosphère se tendit. Je suis sûr que si à ce moment là un homme avec une longue barbe s'était avancé vers l'estrade, on n'aurait pu contenir la foule." (L.E. Reusch).

Puis il se fit un profond silence. Chacun tendait l'oreille pour ne rien perdre des paroles de l'orateur. Celui-ci expliqua le sens exact du mot hébreu traduit par "prince". Il fit remarquer que de nos jours les "autres brebis" ont enduré des souffrances pour leur foi, tout comme les témoins de Jéhovah des temps passés. Donc, rien n'empêche le Christ de faire de ces "autres brebis" des "princes par toute la terre". (Ps. 45:16;Jean 10:16.) C'est alors que l'orateur a conclu en ces termes: "Devant cette perspectives enthousiasmante, oh! conservons l'organisation théocratique et que Dieu continue à lui faire faire des progrès en tant que société du monde nouveau! Ne regardons jamais en arrière vers la Sodome moderne, qui est promise à la destruction, mais avec foi regardons droit devant nous. Allons donc tous résolument de l'avant en tant que société du monde nouveau!"

Annuaire des témoins de Jéhovah,1975, page 213

 

Eh oui...., on comprend l'émotion de Grace Estep ou de Soeur Dwightt Kenyon!!  Le roi David traversant le Yankee Stadium...
Des exemples dans ce style, on en trouve partout dans les publications de la Watchtower

Quand nous regardons de plus près le fonctionnement de la watchtower et de ses publications, on s'aperçoit qu'il y a un positivisme à la limite de l'euphorie qui est finalement propre à une manière d'être: Celle de la mentalité US des mouvements fondamentalistes chrétiens à caractéristiques sectaires qui poussent comme des champignons dans ce pays.
En réalité, on est plus proche d'une forme d "Hollywood" religieux, de "Mac Donald's" de la foi ou d'une forme de "Do you it yourself" biblique avec un "marketing" en béton armé. C'est cela l'esprit Watchtower. Et on est bien loin de l'esprit Saint...

 

Conclusion
Tout les mouvements on leurs failles, mais peu se disent la seule organisation terrestre dirigée par l'Esprit Saint au détriment des autres, avec des croyances aussi surréalistes.

 

Home